was successfully added to your cart.

Comment combler le « vide » sur votre CV ?

Conçu pour illustrer au mieux vos qualités sur papier, un CV doit vous permettre de sortir de l’ombre des candidats et de se placer sous les projecteurs de l’entrevue. Un bref aperçu de vos compétences, de votre expérience et de vos réalisations, le curriculum vitae vous vend à l’employeur potentiel et constitue le premier pas à franchir pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Sauf que créer un curriculum vitae alors que vous manquez d’années d’expérience ressemble à une blague sans ligne de force ou à une histoire sans intrigue, mais cela n’est pas une mission impossible.
Donc si vous avez des trous à justifier sur votre CV, voici 5 astuces sur la façon de rédiger un bon CV sans avoir à remplir des espaces avec du contenu.

1- Soyez Honnête

Beaucoup de chercheurs d’emploi ont le sentiment de ne pas avoir toutes les compétences et les qualités recherchées par les employeurs. En conséquence, lorsqu’il s’agit d’écrire leur curriculum vitae, ils sont tentés de développer la vérité pour les faire paraître beaucoup plus
qualifiés qu’ils ne le sont déjà.

Nos conseils:
  • Évitez l’envie d’exagérer vos réalisations: Vous devez paraître crédible et constituer un atout de taille pour leur entreprise.
  • Évitez les fausses déclarations: Cela peut en réalité être une erreur innocente, mais les résultats seront les mêmes. Un exemple est si vous avez travaillé en équipe et que vous avez pris tout le crédit que vous avez indiqué. Il est préférable de détailler votre rôle spécifique au sein de l’équipe. Les titres et fonctions des postes doivent être réalisables car ces employeurs doivent savoir de quoi vous êtes capable et ce que vous n’êtes pas.
  • Observez votre langage et décrivez-vous avec précision: Choisissez vos mots avec soin lorsque vous vous décrivez. Vous êtes peut-être un peu réservé, mais vous exprimer comme énergique et extraverti ne vous conviendra pas vraiment. Concentrez-vous sur les traits de votre personnalité liés au travail.

2- Étoffez la section “études”
Vous n’avez pas d’expérience professionnelle? Développez et concentrez-vous sur votre éducation et les compétences que vous avez développées sur votre CV.
En parlant de vos projets académiques, il est important de noter que ceux-ci sont équitables et doivent absolument être inclus dans votre CV. Il en va de même pour les projets parallèles que vous avez abordés en dehors du travail ou de l’école. Tant que vous qualifiez clairement cette expérience de travail de projet, rien ne vous empêche de l’inclure dans votre CV et vous devriez absolument!
Ne présumez pas que seules les expériences rémunérées à temps plein peuvent figurer dans votre CV.
Une façon de faire est de créer une section «Projets». Ici, vous écrirez sur votre travail de projet de la même manière que vous le feriez pour une expérience professionnelle. Pensez aux expériences que vous avez vécues qui vous ont aidé à réaliser vos intérêts professionnels.
Était-ce un projet de classe? Peut-être avez-vous proposé votre aide pour quelque chose qui a finalement déclenché vos nouveaux objectifs de carrière: cette expérience que vous pouvez inclure dans votre CV dans la section «Projets».
Formatez-la de la même manière pour aider le recruteur à comprendre que cette expérience constitue également une expérience précieuse qui doit être évaluée lors de l’examen de votre candidature au poste qui vous intéresse.

3-Jouez vos compétences
Que vous ayez peu d’expérience professionnelle ou une expérience qui ne corresponde pas directement à l’emploi pour lequel vous postulez, cette tactique sera bénéfique. Lorsque vous rédigez un CV, faites de votre mieux pour mettre l’accent sur vos compétences et vos connaissances plutôt que sur votre expérience passée.
Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Eh bien, tout commence en haut de votre CV où la section des compétences clés devrait apparaître. Cette partie est généralement un élément à puce qui met en évidence votre expertise la plus forte, telle que la prise de parole en public, la gestion de base de données ou l’optimisation des moteurs de recherche. C’est l’endroit idéal pour insérer les compétences répertoriées dans la description de poste que vous possédez.
Lorsque vous mettez l’accent sur les compétences, il est également important d’élargir un peu votre point de vue, surtout si vous avez très peu d’expérience professionnelle. Avez-vous eu un stage universitaire qui a permis d’affiner vos compétences en gestion de projet? Êtes-vous
devenu un maître de la création graphique pour votre blog personnel? Vous êtes-vous porté volontaire pour un projet communautaire qui a fait de vous un excellent chef d’équipe?
Ne commettez pas l’erreur de penser que les compétences que vous citez sur votre CV doivent être le résultat direct d’un précédent poste professionnel. Tant que vous pouvez démontrer ces capacités avec succès, allez-y et listez-les! Peu importe où vous les avez appris.

4- Valorisez vos postes antérieurs
Oui, vous voulez mettre en valeur vos compétences. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez abandonner complètement les descriptions standards de vos positions. Bien que vous puissiez utiliser un CV au format fonctionnel, classé par domaine d’expertise plutôt que par des emplois précédents, la plupart des recruteurs s’accordent pour dire que ceux-ci sont nettement plus difficiles à lire. Au lieu de cela, adaptez les descriptions de vos positions précédentes pour les rendre aussi puissantes que possible.
Besoin d’un exemple? Supposons que vous ayez travaillé à temps partiel dans un centre d’appel client au collège et que vous envisagiez à présent de faire la transition vers votre premier emploi professionnel en marketing. Au lieu d’énumérer l’une de vos tâches parmi vos tâches élémentaires, par exemple «Répondre aux appels des clients», essayez «Favorisez la fidélité continue de la marque en fournissant un service clientèle de haute qualité par téléphone». Mais le second sonne mieux et mentionner la fidélité à la marque démontre sa pertinence dans le domaine du marketing!
Vous n’avez fait qu’un stage de découverte en classe de troisième ? Ne vous contentez pas d’une ligne avec le nom de l’entreprise et le temps passé là-bas, mais donnez quelques détails sur l’entreprise, par exemple: sa date de création, son chiffre d’affaires… .
Vous l’avez compris, afin de placer votre CV au sommet de la pile, il faut trouver des liens communs entre vos positions antérieures et celle pour laquelle vous postulez.

5- Enrichissez la structure
Dans la plupart des cas, les CV Modernes sont joliment coupés et séchés – il y a certaines choses dont vous avez besoin. Mais cela ne signifie pas que vous n’avez aucune marge de manœuvre pour la flexibilité.
Si vous êtes une personne qui a une longue histoire avec une variété de positions différentes, aucune règle n’indique que vous devez avoir une description détaillée de chacune d’elles. Au lieu de cela, donnez plus de détails sur ceux qui sont au moins assez pertinents, puis ajoutez une section «Expérience supplémentaire». Sous cet en-tête, vous pouvez répertorier les postes moins liés et ne contenir que des informations essentielles telles que la société, le titre du poste et les dates d’emploi.

Conclusion:
Il n’y a aucun doute à ce sujet, l’élaboration d’un CV efficace n’est pas une tâche facile. Et le fait d’avoir une expérience professionnelle très peu ou totalement non-pertinente peut certainement alimenter ce feu. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez lever les mains en l’air et vous résigner à une éternité de travailler constamment au même travail. Mettez ces tactiques à profit pour vous aider à rédiger un CV qui vous présente comme un candidat accompli et qualifié et préparez-vous pour cet entretien!

Un CV acheté = Un CV offert (offre valable jusqu’au 30 novembre) Code promo : 1CV2CV